Sassoun Arapian
Durant son parcours atypique, Sassoun Arapian s’est intéressé à la composition et à la créativité sous toutes leurs facettes. Pour l’aspect technique, il s’est formé à l’écriture musicale à la Haute Ecole de Musique de Genève en étudiant le contrepoint, l’harmonie, l’orchestration et l’écriture XXème siècle ; il est aussi diplômé en philosophie et en musicologie auprès des Universités de Neuchâtel et de Genève, avec des mémoires en philosophie de l’art et au sujet du lien entre musique et psychologie ; son intérêt pour le lien entre la créativité, la musique et la santé se poursuit à travers sa découverte de la Technique Alexander, une thérapie holistique dont il suit une formation complète.
Il compose de la musique et fait des arrangements pour les différents groupes dans lesquels il chante et joue du piano (Yanac, Murr-Ma), et aussi pour d’autres artistes (Muthoni Drummer Queen, Murmures Barbares). Il a aussi composé la musique du spectacle « le Bain des Dames » pour accompagner la conteuse Fabienne Vuilleumier, et a écrit la pièce « Cathédrales et Canopées » pour voix, piano et violon.
De 2015 à 2018, il a occupé à titre principal le poste d'assistant en théorie musicale à la Haute École de Musique de Lausanne. Depuis, il est musicien et musicologue indépendant : il rédige des notices de programme et donne des conférences dans beaucoup d’institutions musicales romandes (Arts et Lettres, le Victoria Hall, l’agence Caecilia, l’ensemble Contrechamps, l’Orchestre de chambre de Genève, etc.) ; participe aux jurys des examens d’histoire et d’analyse musicale dans les hautes écoles de Lausanne et de Genève ; donne des séminaires sur la créativité à l’Académie de Meuron ; donne des concerts avec différents autres musiciens.