L’ECOLE DE MUSIQUE SMC
L’école de musique SMC est née en 2007 grâce à la volonté commune du batteur Vincenzo D’Altilia et du pianiste Giovanni Porreca.
Rapidement rejoints par Pierre Kuthan, la structure dispensait dès 2009 des cours de guitare classique et électrique, basse électrique, piano, batterie et théorie musicale (rythme, harmonie, solfège, approche de l’improvisation,...) et se voulait ouverte à toutes les catégories d’âge ainsi qu’à tous les niveaux.
La qualité de l’enseignement, les tarifs attrayants ainsi que la formule de concerts-ateliers instaurée par l’école ont rapidement permis une rapide augmentation du nombre d’élèves inscrits: de 9 élèves en 2008, l’école a dépassé 150 inscriptions par semestre en 2019.
Suite à une demande de plus en plus grande et variée, l’école de musique ouvre, en plus des cours existants, une classe de chant, de saxophone, de violon, d’accordéon et d’initiation musicale pour les tout petits. Un studio d’enregistrement est également mis sur pied.
En 2013 l’association SMC est crée dans le but de donner à l’école une forme officielle et des ateliers sont mis sur pieds (jazz, pop, rock) .
L’ASSOCIATION SMC
L’association a notamment pour but de:
- promouvoir la musique et l’enseignement musical dans le Littoral Ouest de Neuchâtel
- engager des enseignants actifs dans l’univers musical helvétique pour qu’ils puissent partager leurs connaissances et leurs expériences à travers l’enseignement et
la pratique de la musique
- offrir à l’école une structure spacieuse et adaptée à ses besoins (toilettes, chauffage, isolation phonique, internet,...)
- garantir des frais d’écolage le plus bas possibles et un salaire correct pour les enseignants
- offrir un studio d’enregistrement de qualité professionnelle à des prix attractifs pour ses membres et les élèves de l’école de musique
- favoriser les rencontres entre les élèves de tout âge via des concerts et des ateliers