JARDIN MUSICAL (INITIATION MUSICALE)
Le Jardin Musical s’adresse aux enfants dès l’âge de 3 ans et jusqu’à la fin de la 2e harmos :
Les groupes (de 3 à 10 enfants) sont les suivants :
• Enfants dès 3 ans (avant l’école obligatoire)
• Enfants dès 4 ans (1e harmos)
• Enfants dès 5 ans (2e harmos)
Dans les cours, une grande importance est attachée à la participation active des enfants. Ils seront amenés à chanter, écouter et reconnaître des sons, utiliser différents instruments de percussion, frapper des rythmes, bouger en musique. Les leçons sont construites autour des quatre parties suivantes :
1. Développement de l’écoute
• Jeux variés sur le timbre et la hauteur des sons
• Apprendre à reconnaître des sons, les comparer
• Découverte du mouvement sonore panchromatique (avec la flûte à coulisse ou la voix), notion de montée et de descente, de haut et de bas
• Introduction au nom des notes, dans un premier temps à l’aide de chansons, puis découverte de la gamme. Par la suite, travail plus spécifique sur la gamme et l’accord (pour les plus grands, apprendre à jouer des chansons sur un xylophone ou sur les cloches accordées
• Se familiariser avec les modes majeurs et mineurs, savoir les reconnaître (chansons, gamme, cloches accordées)
2. Découverte du rythme
• Développer le sens du rythme en utilisant différents instruments de percussion (claves, tambourins, djembé, guiro, triangles, maracas, …)
• Reproduire des rythmes et en inventer avec différentes caractéristiques : court/long, fort/doux, crescendo/decrescendo, rapide/lent
• Frapper le rythme ou le tempo d’une chanson
• Pour les plus grands (2e harmos), introduction des valeurs de notes (noire, blanche, deux croches, quatre double-croches)
3. Les chansons
• Elles regroupent tous les éléments de la musique (rythme, mélodie et harmonie). Les chansons sont choisies en fonction de leur but pédagogique :
Axées par exemple sur le rythme, les noms des notes, l’accord, les mouvements corporels…
4. Les mouvements corporels
• Bouger en rythmes sur des musiques variées (marche, course, balancement, mouvements tournants, sauts, sautillé). Pour citer Edgar Willems (musicien et pédagogue), les débuts en musique sont de toute première importance : « Une fois les débuts bien établis, le reste suit logiquement, selon les lois de la vie. »
Ainsi, celui qui aura, dans son enfance, développé une qualité d’écoute, une sensibilité musicale et le sens du rythme, sera préparé à aborder l’étude d’un instrument de musique avec aisance.