L’ECOLE DE MUSIQUE SMC
00L'école de musique SMC a été fondée en 2007 par le batteur Vincenzo D'Altilia et le pianiste Giovanni Porreca, avec l'ajout ultérieur de Pierre Kuthan. Dès 2009, l'école proposait des cours de guitare classique et électrique, basse électrique, piano, batterie et théorie musicale, accueillant des élèves de tous âges et niveaux. Grâce à la qualité de l'enseignement, des tarifs attractifs et des concerts-ateliers, le nombre d'inscriptions est passé de 9 élèves en 2008 à plus de 200 par semestre en 2023.
Pour répondre à une demande croissante, l'école a élargi son offre en ajoutant des cours de chant, de saxophone, de violon, d'accordéon et d'initiation musicale pour les tout-petits. De plus, un studio d'enregistrement a été mis en place.
En 2013, l'association SMC a été créée pour donner à l'école une forme officielle et des ateliers spécialisés (jazz, pop, rock) ont été mis en place.
L’ASSOCIATION SMC
L’association a notamment pour but de:
- promouvoir la musique et l’enseignement musical dans le Littoral Ouest de Neuchâtel
- engager des enseignants actifs dans l’univers musical helvétique pour qu’ils puissent partager leurs connaissances et leurs expériences à travers l’enseignement etla pratique de la musique
- offrir à l’école une structure spacieuse et adaptée à ses besoins (toilettes, chauffage, isolation phonique, internet,...)
- garantir des frais d’écolage le plus bas possibles et un salaire correct pour les enseignants
- offrir un studio d’enregistrement de qualité professionnelle à des prix attractifs pour ses membres et les élèves de l’école de musique
- favoriser les rencontres entre les élèves de tout âge via des concerts et des ateliers