Pierre Kuthan
Né à Locarno en 1978, Pierre suit des cours de guitare classique avec le Maestro Aldo Martinoni de 8 à 18 ans. Cʼest pendant cette période quʼil découvre le répertoire classique et le rock progressif. Fasciné par les possibilités rythmiques offertes par ces musiques, Pierre décide dʼentreprendre une formation de bassiste à lʼEJMA de Lausanne où il aura lʼoccasion de travailler son instrument avec Jean Pierre Schaller et Pierangelo Crescenzio, de découvrir le jazz et dʼobtenir son diplôme instrumental et pédagogique.
Sa formation se complète grâce à des workshops avec des musiciens tels que Pat Metheny (USA), Marcus Miller (USA), Richie Beirach (USA), Richard Bona (Cameroun), Daniel Humair (F), Sébastien Boisseaux (F), André Ceccarelli (F) et Jean Marc Jafet (F).
Son activité de musicien lui a permis de sillonner l’Europe, l’Afrique et l’Asie avec des groupes tels que Onirical Blend, Juliane Rickenmann 4tet, Core22, Elkee, Verdefata, George Robert Jazz Orchestra, Aka5tet, Ouizzz, Bovard Orchestra, Alain Della Maestra Big Band, Litfiga.
Après avoir enseigné la musique au collège de Béthusy à Lausanne pendant quatre ans, Pierre se déplace à Neuchâtel, où il continue à explorer différents styles musicaux: du jazz en big band (George Robert Jazz Orchestra, Big Band 68, UIB) à lʼélectro (Bambeat) en passant par le rock (Elkee) et le rap (Quartier Bon Son).
En 2009 Pierre commence à travailler la contrebasse, instrument avec lequel il a récemment accompagné le saxophoniste américain Sonny Simmons lors de sa tournée
helvétique et - en 2016 - le batteur new-yorkais Devin Gray.
De plus en plus sollicité pour des productions de théâtre et de danse, Pierre a composé la musique pour plusieurs spectacles de la danseuse et chorégraphe Tania DePaola, a joué dans le George Robert Jazz Orchestra pour la tournée de Marie-Thérèse Porchet, dans “Le Chant du Crabe” de Benjamin Knobil ainsi que dans nombreuses création de Steve Muriset.
Aujourd’hui, en plus de ses collaborations avec le groupe de jazz oriental Dashur, le rappeur Jaaq, et le projet de voodoo-jazz Onirical Blend, qu’il dirige en tantque band leader, Pierre enseigne la basse et la guitare à l’école de musique SMC, dont il est le directeur artistique.