Mathilde Schucany
Mathilde Schucany débute le violon au Conservatoire de musique neuchâtelois. Elle poursuit ses études musicales et obtient son Bachelor of Arts dans la classe de Stefan Muhmenthaler, un master Orchestre dans la classe de Brian Dean à la Haute école de Musique de Lucerne puis un second master en pédagogie musicale à la Haute école de musique de Lausanne, avec Francesco de Angelis, violon solo de la Scala de Milan.
Passionnée par le partage des connaissances et les contacts sociaux, elle enseigne le violon comme professeure indépendante dans les cantons de Neuchâtel et Vaud et effectue également de nombreux remplacements dans divers écoles et conservatoires romands.
Mathilde joue régulièrement avec les ensembles de la région, l’orchestre de l’Avant-Scène Opéra, des Jardins Musicaux, Nexus, etc. Elle participe à plusieurs académies d’orchestre, notamment à l’académie « Les Siècles » sous la direction de François-Xavier Roth à la Philharmonie de Paris, elle a l’occasion de partir en tournée au Bhoutan avec l’Opéra de Lausanne, en tournée au Panama et en Floride pour le Summerfest Festival.
Également acrobate, elle a été membre du Freestyle Orchestra à Vienne et a donné des cours de cirque durant deux ans. De plus, elle est formatrice Jeunesse et sport et responsable scoute engagée. Elle s’occupe désormais d’un nouveau groupe inclusif mêlant des jeunes typiques et des jeunes en situation de handicap.
Dans cet esprit d’ouverture, Mathilde commence actuellement un CAS (Certificate of Advanced Studies) en Musique et mouvement à la Haute école d’art de Berne (HKB).
Pendant plusieurs années, Mathilde bénéficie du généreux soutien de la Fondation Tanner ainsi que de la Stiftung Erna und Curt Burgauer.